Nos conseils pour un voyage réussi au Cambodge

Le Cambodge fait désormais partie des destinations incontournables du continent asiatique. Si vous envisagez un voyage au Cambodge, prenez le temps de lire nos quelques conseils pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.


1. Faire preuve d'ouverture d'esprit

Nous avons déjà pas mal parcouru l'Asie en visitant notamment le Vietnam et la Thaïlande, situés juste à côté du Cambodge. Pour cette dernière destination, nous avions donc peut-être de trop grandes attentes. Autant la Thaïlande et le Vietnam offrent des paysages à couper le souffle, autant le Cambodge offre une beauté plus subtile et plus culturelle. A vrai dire, nous nous attendions pas à cela et en même temps, nous avons été agréablement surpris. 

Notre conseil : gardez à l'esprit que le Cambodge ne ressemble à aucun autre pays.

2. Sortir des sentiers battus

Une foule exaspérante ! Ce fût notre ressenti dès nos premières visites et plus particulièrement à Angkor, une foule si dense qu'il en venait difficile de profiter pleinement de nos visites, d'autant plus que nous sommes particulièrement amateurs d'histoire ancienne.

Notre conseil : arrivez tôt le matin ou tard dans l’après-midi pour apprécier plus confortablement les sites très touristiques.

3. Escroqueries et marchandage

Cela a été très certainement notre point noir durant notre séjour au Cambodge. Il faut vraiment faire attention ! Avec le développement du tourisme dans le pays, les escroqueries se sont dans le même temps multipliées. Aux postes frontaliers, aux arrêts de bus ou encore aux points d'entrée dans les villes et les villages, il y a toutes sortes d’escroqueries qui sont régulièrement utilisées pour attirer nos yeux et par le fait notre argent. De même, les chauffeurs de tuk tuk ont toujours un premier tarif bien supérieur à la réalité.

Notre conseil : renseignez vous bien quant aux prix réels de certaines choses, notamment sur les prix des excursions et marchandez vos courses avec les chauffeurs de tuk tuk.

4. Les enfants des rues

Nous en avons beaucoup croisé au fil de notre voyage au Cambodge. Malgré leurs regards implorants, leur donner de l'argent ne les aide en rien et les garde toujours plus éloignés des écoles et des orphelinats.

Notre conseil : pour les aider, faites plutôt des achats dans des boutiques de commerce équitable ou de soutien aux enfants des rues. Nous en avons trouvé régulièrement à travers tout le pays.

5. Aventure culinaire

Découvrir un pays, c'est bien entendu découvrir sa cuisine. Dans les restaurants cambodgiens, nous avons régulièrement pu retrouver sur les cartes des plats traditionnels occidentaux... Nous avons donc fait le choix de les éviter et avons été largement récompensés en découvrant des plats aux délicieuses notes de poivre, aux saveurs légèrement piquantes et totalement inhabituelles pour nos palais. Un point qui nous a également surpris : c'est le pain ! C'est un élément central dans les habitudes alimentaires des Cambodgiens. Ils en mangent à n'importe quel repas et avec n'importe quels aliments. Il est en tout cas délicieux !

Notre conseil : privilégiez les restaurants écartés des zones très touristiques et pensez également aux marchés.

Sur ces quelques conseils avertis, nous espérons que votre voyage au Cambodge vous laissera comme il nous en a laissé de merveilleux souvenirs.

Conseil pratique supplémentaire, un visa de tourisme pour le Cambodge s'obtient en seulement quelques jours auprès de l'ambassade et ce pour quelques dizaines d'euros.

 Sur d'autres blogs

https://www.mytourdumonde.fr/le-cambodge/
https://www.restaurantjezuitedubrovnik.com/content/cambodge
https://www.amoureux-asie.com/comment-obtenir-votre-visa-cambodgien-en-ligne-evisa-etape-par-etape/
https://www.domaine-des-planches.com/cambodge.htm